色综合亚洲色综合吹潮_最不卡的一道本一区1_久久综合九色综合97_久久不射

Coronavirus : Le point sur le coronavirus

Mise à jour

6 mars 2020 (10h30)

色综合亚洲色综合吹潮_最不卡的一道本一区1_久久综合九色综合97_久久不射L’Université McGill surveille attentivement la récente épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19), qui a pris son essor à Wuhan, dans la province de Hubei, en Chine. Un groupe de la haute direction s’emploie à préserver le bien-être des membres de notre communauté en se préparant à faire face à toute éventualité. Veuillez consulter régulièrement cette page pour obtenir de nouvelles informations et connaître l’évolution de la situation.

À ce jour, le nouveau coronavirus a été signalé au Québec. Le risque global demeure faible色综合亚洲色综合吹潮_最不卡的一道本一区1_久久综合九色综合97_久久不射 pour les Canadiens.

Si vous éprouvez des symptômes pseudogrippaux, appelez le 811 (Info-Santé) au lieu de vous rendre au Pôle bien-être étudiant ou dans une clinique. Info-Santé est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel色综合亚洲色综合吹潮_最不卡的一道本一区1_久久综合九色综合97_久久不射 qui est à la disposition de tous. Le préposé d’Info-Santé vous indiquera la marche à suivre en fonction de votre situation.

色综合亚洲色综合吹潮_最不卡的一道本一区1_久久综合九色综合97_久久不射De plus, les étudiants internationaux qui sont assurés par la Croix Bleue peuvent faire appel à l'application Maple () pour avoir accès à des médecins en ligne. Les frais seront remboursés par leur régime d’assurance dans les 72 heures. Les étudiants qui sont couverts par un autre régime d’assurance maladie peuvent aussi utiliser ce service, mais ils ne seront pas remboursés par leur assureur.

Voyageurs de retour

色综合亚洲色综合吹潮_最不卡的一道本一区1_久久综合九色综合97_久久不射Aux personnes qui rentrent de voyage, l’Agence de la santé publique du Canada recommande de prendre les mesures ci-dessous en cas de fièvre, de toux ou de difficultés respiratoires dans les 14 jours suivant le retour au Canada :

  • isolez-vous le plus rapidement possible

  • communiquez immédiatement avec un professionnel de la santé ou composez le 811 (Info-Santé)
  • mentionnez vos symptômes et vos récents déplacements
  • respectez les consignes à la lettre

Si vous arrivez de la province de Hubei, en , ou d', l'Agence de la santé publique du Canada demande que, pendant 14 jours à compter du jour de votre retour au Canada, vous vous mettiez en isolement en:

  • limitant les contacts avec les autres, y compris les visiteurs
  • évitant tout contact avec des personnes souffrant de maladies chroniques, ayant un système immunitaire affaibli et des personnes âgées
  • surveillant l'apparition de fièvre, de toux et de difficultés à respirer

De plus, vous devez composer le 811 (Info-Santé) dans les 24 heures suivant votre arrivée au Canada afin de décrire vos symptômes et documenter vos antécédents de voyage.

Si vous êtes étudiant et qu'un professionnel de la santé vous demande de vous isoler, veuillez signaler votre situation à votre bureau des affaires étudiantes ou à votre département.

Si vous habitez dans une résidence étudiante et qu'un professionnel de la santé vous demande de vous isoler, vous devez signaler votre situation au Service de logement étudiant et hôtellerie, en écrivant à housing.residences [at] edgelessmma.com. Vous pourrez recevoir de l’aide, et les services seront maintenus.

Si vous êtes un employé色综合亚洲色综合吹潮_最不卡的一道本一区1_久久综合九色综合97_久久不射 et qu'il vous a été demandé de vous isoler par un professionnel de la santé, il est important que vous déclariez votre statut en contactant votre supérieur immédiat.

Risque

L’Agence de santé publique du Canada a déterminé que le risque de santé publique actuel pour le Canada et les voyageurs canadiens est faible. Elle réévalue toutefois ce risque en permanence, à la lumière des éléments nouveaux dans ce dossier. Si vous êtes intéressé de consulter des informations supplémentaires sur l’épidémie, vous pouvez accéder aux sites web de l’ASPC et de Santé Québec. (Les liens sont disponibles en haut à droite de cette page, ou en bas de page sur votre appareil mobile). Pour demeurer au fait des derniers développements, consultez les sites web de , et de

L’Agence de la santé publique du Canada surveille de près la propagation du COVID-19 dans d’autres pays. Dans l’ensemble, le risque pour les voyageurs internationaux demeure est faible, mais variera selon la destination. Consultez notre section pour les voyageurs.

Symptômes

Bon nombre des symptômes de l’infection par le nouveau coronavirus (par exemple la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires) sont pour ainsi dire identiques à ceux de la grippe saisonnière. L’Agence de la santé publique du Canada recommande aux personnes présentant ces symptômes de consulter immédiatement un professionnel de la santé.

Le repos est essentiel pour se remettre de la grippe. L'Université ne peut interdire aux étudiants ou au personnel qui présentent des symptômes qui s’apparentent de la grippe de se présenter en classe ou de venir travailler, quels que soient leurs antécédents de voyage.

Précautions

Afin de contenir la propagation du coronavirus, l’Agence de la santé publique du Canada recommande de prendre les mêmes précautions que dans le cas du rhume ou de la grippe, à savoir :

  • Lavez-vous les mains souvent avec du savon, sous l’eau tiède du robinet, pendant au moins 20 secondes.

  • Utilisez un antiseptique pour les mains à base d’alcool uniquement si le lavage à l’eau savonneuse n’est pas possible.
  • Toussez ou éternuez dans le creux de votre coude (et non dans votre main), de manière à vous couvrir le nez et la bouche, afin de réduire la propagation des germes.
  • Le plus rapidement possible après usage, jetez votre papier-mouchoir et lavez-vous les mains.

Si vous revenez d’un voyage ou comptez vous rendre dans une région touchée, veuillez lire les conseils les plus récents de l'.

Ce que l'Université McGill fait pour atténuer les risques 

色综合亚洲色综合吹潮_最不卡的一道本一区1_久久综合九色综合97_久久不射La sécurité et le bien-être de la communauté mcgilloise nous tiennent à cœur. Nous avons donc pris les mesures ci-dessous pour assurer le maintien des activités normales sur le campus.

  • Nous avons constitué des groupes de travail partout à l’Université afin de mener une action concertée à la lumière de l’information dont nous disposons.
  • Nous avons apposé, partout sur nos campus, des affiches sur les méthodes de prévention des maladies virales.
  • Nous installons des distributeurs de désinfectant pour les mains partout sur nos campus.

 


Regardez une webdiffusion spéciale (présentée en anglais le 5 février, 2020) avec deux grands experts en santé de McGill discuter des risques, des défis et des perspectives à long terme entourant l'épidémie du nouveau coronavirus :

 

**Avis important** : Depuis la webdiffusion du 5 février, 2020, le ministère de la Santé et des Services sociaux recommande aux voyageurs qui arrivent de la province du Hubei en Chine d’appliquer les nouvelles mesures annoncées le 6 février 2020 par le gouvernement du Canada. Ces nouvelles mesures consistent à appliquer un isolement volontaire de 14 jours suivant leur départ de la province du Hubei et à surveiller leurs symptômes.


 

Back to top